A PROPOS DE LA CRAS

Une fédération

Les différentes associations représentant des compagnies d’arts de la scène se rencontrent, échangent autour de leurs pratiques, de leurs expériences et de leurs problèmes. Elles s’entraident, mutualisent leurs ressources et leurs moyens.

Une faitière

La CRAS peut intervenir, au nom de ses membres, auprès des interlocuteurs (pouvoirs publics, théâtres et festivals, lieux de formation, etc.) au niveau romand.

Une ressource

La CRAS pilote désormais le pyj’admin, met à disposition des compagnies des informations et outils utiles à la professionnalisation du secteur.

Notre histoire

Le Covid a permis la naissance de plusieurs faitières cantonales. Elles se sont rejointes le 13 février 2021 pour mener une action commune « No Culture No Future ». Depuis lors, elles se rencontrent régulièrement. Le 1er juin 2023, elles constituent une association à but non lucratif.

Toutes réunies, les associations membres représentent environ 500 compagnies romandes.

  • Action politique 90% 90%
  • Soutien au milieu 100% 100%
  • Echange de pratiques 75% 75%
  • Solidarité 100% 100%

Nos membres

La CRAS réunit les associations faitières régionales, cantonales ou nationales représentant des compagnies* d’arts de la scène romandes.

*Par compagnie, nous entendons toute personne morale à but non lucratif, productrice culturelle dans le domaine des arts vivants.

TIGRE et Rencontres professionnelles de danses – Genève (GE), Les Compagnies Vaudoises (VD), Forces Vives (VS), APIAS et Théâtre Pro NE (NE), Le Dach (BE – Bienne), La fédération fribourgeoise des arts vivants (FFAV – FR), La FARS (CH)